Bûche chocolat-noisette
Une bûche roulée, garnie d'une mousse légère au mascarpone et crème de noisette croquante : un dessert raffiné et facile à préparer, parfait pour sublimer vos tables de fête !
Ingrédients
Chez Oliviers&Co
5 cl d’huile d’olive de Noël
1 pot de crème de noisette craquante à huile d’olive
1 pincée de fleur de sel
Au marché
120g de sucre + 1 pincée
4 œufs
30 g de farine de riz
30 g de farine de châtaigne
40 g de fécule de maïs
400 g de mascarpone
20 cl de crème fleurette
Étapes
Préparer le biscuit : allumer le four sur 180°, sortir la plaque de cuisson et la tapisser d’une feuille de papier sulfurisé.
Séparer les jaunes d’œufs des blancs, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter les farines tamisées.
Ajouter l ‘huile d’olive et la pincée de sel.
Battre les blancs en neige ferme avec la pincée de sucre, les mélanger à la préparation en soulevant l’ensemble, puis étaler et lisser avec une spatule la pâte sur le papier sulfurisé et faire cuire 11 mn.
Dès la sortie du four ôter la feuille de papier cuisson du biscuit et le déposer encore chaud sur un torchon propre et humide placé sur le plan de travail.
Enrouler le biscuit sur lui-même, le laisser refroidir enfermé dans le torchon.
Pour la mousse : fouetter le mascarpone avec la crème en chantilly et incorporer la crème de noisette craquante en soulevant l’ensemble.
Dérouler le biscuit et étaler la moitié de la mousse dessus en laissant 1 cm de bord, rouler le biscuit et le mettre au frais 30 mn.
Couper les extrémités, déposer la mousse restante dans une poche à douille avec un embout cannelé et couvrir le biscuit. Remettre la bûche au frais.